IMPORT EXPORT VERS L’ALGÉRIE
Pays situé en Afrique du nord, l’Algérie s’ouvre de plus en plus à l’international. Il a un potentiel économique énorme que ne saurait négliger n’importe quelle entreprise. Importer ou exporter dans ce pays du Maghreb est une excellente opportunité qu’il ne faudrait pas laisser passer. Sa richesse en ressources naturelles attire les entreprises françaises, américaines, chinoises… En effectuant des échanges commerciaux avec l’Algérie, vous serez sans doute intéressé par des commandes de marchandises au Maroc, ou de l’import export en Tunisie.
Réaliser des exportations dans ce pays maghrébin
Grand pays producteur d’hydrocarbures, notamment de pétrole, l’Algérie est un pays qui a une situation économique stable. Plusieurs secteurs d’activité sont en plein développement. Raison pour laquelle, les investissements dans le pays sont en pleine croissance. Pour tout investisseur, il n’y a pas de raison de choisir l’Algérie pour l’export de vos produits.
Des multiples secteurs d’activités à exploiter
Les exportations vers l’Algérie connaissent une croissance fulgurante. Le territoire algérien accueille chaque année, de nombreuses PME et grandes entreprises. Parmi les pays qui y investissent le plus, on peut citer le Koweït, la France, les Etats-Unis, l’Espagne… L’industrie, les télécommunications, le transport, le tourisme et les services sont les secteurs où les entreprises étrangères investissent le plus. Ces domaines qui ne sont pas souvent bien développés représentent une bonne opportunité pour toute société qui veut accroître ses marchés et réussir son développement à l’international.
Une bonne position géographique
L’Algérie a compris l’importance de s’ouvrir au monde. Il faut dire que la nouvelle politique algérienne vise à tisser des partenariats stratégiques avec les pays de l’Union Européenne, les États-Unis, la Chine, les pays arabes… Le pays n’est pas éloigné de l’Europe. Ce qui permet le développement d’activités entre l’Algérie et les pays européens. L’import ou l’export des marchandises se fait généralement par voie maritime.
Un marché intérieur favorable
Même s’il est le plus vaste pays du continent africain avec plus de 2 millions de km², il faut reconnaître que la population algérienne n’est pas aussi grande : elle est estimée à environ 40 millions, ce qui n’est pas négligeable pour les entreprises qui veulent exporter des marchandises sur le sol algérien. Le pouvoir d’achat des algériens est de plus en plus élevé et le marché intérieur en plein développement. La grande majorité des exportateurs sont d’avis que ce pays africain représente une belle opportunité pour accroitre son business. Il y a de nombreux projets de création de sociétés qu’il est par exemple, possible de mettre en place dans le pays avec l’appui du gouvernement algérien. Celui-ci ne ménage aucun effort pour séduire les investisseurs étrangers dans sa politique de promotion du pays à l’international. L’environnement y est propice pour faire des affaires.
Une main d’œuvre bon marché
Beaucoup d’algériens partent étudier à l’étranger et la grande majorité revient à la fin de leur formation. Les entreprises qui veulent se développer en Algérie n’auront donc pas de mal à trouver une main d’œuvre qualifiée. Le plus est qu’elle est également bon marché contrairement à l’Europe.
Par ailleurs, les algériens sont très friands des produits étrangers. C’est donc l’assurance de faire de belles affaires en y faisant de l’exportation de produits.
Différentes solutions pour exporter vers l’Algérie
En tant qu’entreprise, si vous souhaitez faire de l’exportation de marchandises vers l’Algérie, sachez que différentes solutions s’offrent à vous. Vous pouvez opter par exemple, pour le transport maritime. C’est un moyen beaucoup utilisé par de nombreuses entreprises étrangères. Cette solution permet d’exporter ces produits en toute sécurité. Pour vous faciliter la tâche, vous faire gagner du temps et réduire vos coûts, il est préférable de collaborer avec des partenaires locaux. Ayant une excellente connaissance du milieu des affaires algériennes, ils pourront vous apporter un coup de main, que ce soit pour l’importation ou l’exportation de vos produits.
Le transport aérien est aussi l’un des moyens phares pour faire de l’import export vers l’Algérie. Le fret aérien une solution pratique qui facilite le transport des marchandises.
Avoir recours à un transitaire pour vos importations et exportations vers l’Algérie
Développer une activité en Algérie est une excellente idée, quel que soit le secteur d’activités. Néanmoins, les formalités administratives et le dédouanement des marchandises peuvent vous prendre énormément de temps et vous revenir cher. Pour réduire vos coûts et vos délais, il est préférable de collaborer avec un transitaire. Ce spécialiste du transit et commissionnaire en douane pourra vous donner tous les conseils utiles pour réussir l’import et l’export de vos produits. Cet agent de douane a une parfaite maîtrise des droits et taxes douanières. Il vous proposera la meilleure logistique et vous donnera des conseils pour le transport de vos produits en toute sécurité. Le transitaire se tient également à la disposition des clients afin de répondre à toutes leurs questions et leur fournir des informations dont ils ont besoin pour développer leur business et faciliter le dédouanement. L’agent de transit pourra également vous mettre en contact avec des partenaires sérieux pour réussir votre implantation dans le pays. Toutes vos opérations douanières et démarches administratives, il s’en occupe du début à la fin. Il pourra vous mettre en contact avec des transporteurs compétents pour une livraison rapide de vos produits. De plus, il met à votre disposition ses services de qualité.
Si vous souhaitez que le prix de votre import export vers l’Algérie ne soit pas élevé, il suffit tout juste de faire confiance à un transitaire professionnel. Il vous propre une assurance et effectue le suivi de vos marchandises.
Comment fonctionne l’Import Export vers l’Algérie ?
L’Algérie est un pays du Maghreb peuplé d’environ 42,2 millions d’habitants et dont la capitale est Alger. En 2009, son PIB s’établissait à 109,1 milliards de dollars, il a atteint 170,4 milliards de dollars 8 ans plus tard, soit une progression significative de l’ordre de 56%. La part de l’économie informelle constitue un frein majeur, tout comme sa forte dépendance vis-à-vis des hydrocarbures. Cela étant, l’Algérie peut aussi s’appuyer sur divers atouts dont la mise en œuvre d’un réseau d’infrastructures dont le développement des ports et installations aéroportuaires ainsi que la mise en œuvre d’un impressionnant réseau routier.
En 2017, le pays demeure le premier pays africain en termes de destinataires d’exportations françaises. Que vendent essentiellement les entreprises hexagonales aux professionnels algériens ? Les “céréales, légumineuses et oléagineux”, les “préparations pharmaceutiques” et les “véhicules automobiles” constituaient les trois premiers d’exportation cette année-là. Plus de la moitié de la valeur (51,4%) des importations de cette nation maghrébine était représentée par la vente de pétrole en 2017. Le gaz naturel, liquéfié ou gazeux et les produits raffinage du pétrole étaient les deux autres catégories de produits les plus importés par la France.
La France était en 2017 le deuxième pays de destination des exportations algériennes (4 milliards d’euros), juste derrière l’Italie. Maurice Import & Export accompagne les entreprises qui aspirent à commercer avec ce pays, n’hésitez pas à nous solliciter si vous en faites partie.
Transport Routier vers l’Algérie
Spécialisée dans l’import export en Algérie, notre entreprise vous garantit un savoir-faire et un haut degré de professionnalisme, notamment pour le transport routier de marchandises. Pour vos envois de documents, colis et palettes, faites confiance à nos équipes, qu’ils s’agissent de livrer vos partenaires commerciaux en Algérie, au Maghreb ou à l’international.
Avec notre flotte de camions desservant les 4 coins du pays, nous sommes susceptibles d’organiser vos expéditions par la route, si besoin est de tirer profit des grands axes tels que l’A1 qui relie la capitale à Maghnia et l’Autoroute de l’est qui fait la liaison entre cette même Alger et El Taref. S’ajoutent à nos offres de transport nos multiples services logistiques qui répondent aux besoins très variés des professionnels.
On fait par exemple allusion à la prise en charge des marchandises ADR, à la préparation de commandes ainsi qu’au reconditionnement et à l’assurance de l’ensemble de vos produits. Si vous êtes soumis à des délais très courts, notre solution de transport routier express peut en outre retenir votre attention. Et quels que soient les services dont vous profitez, nos équipes se chargent du traitement de vos opérations de dédouanement.
Transport Aérien vers l’Algérie
Maurice Import & Export compte parmi ses solutions de transport en multimodal le fret aérien, un moyen de faire parvenir des biens divers et multiples dans les plus brefs délais. Si vous convoitez une prestation qui demeure conforme à vos incoterms sans vous affranchir des exigences décrites dans votre cahier des charges, vous pouvez nous accorder votre confiance sans sourciller !
Pour libérer certains de nos clients de toutes leurs contraintes, nous organisons entre autres le transport aérien Porte à Porte en incluant le stockage et la logistique. Il peut également s’agir de seulement livrer des palettes ou conteneurs à l’incontournable Aéroport d’Alger – Houari-Boumédiène ou une autre installation aéroportuaire, en sélectionnant un vol OK PAX ou un avion tout cargo, ce dernier servant notamment à la prise en charge de marchandises ayant une hauteur de plus de 1 mètre 60.
Par ailleurs, il convient de mentionner que nous avons la faculté de transporter les produits dangereux (ADR/IMO) à destination en s’assurant du respect de toutes les consignes de sécurité et vous proposons deux types d’assurances (risques originaires et garantie tous risques)
Transport Maritime vers l’Algérie
Grâce à ses partenaires fiables et expérimentés, Maurice Import & Export gère ensuite votre transport maritime de marchandises en Algérie. Oran, Alger, Bejaia, Mostaganem, Skida, Ghazaouet…un service de fret maritime irréprochable permet à tous nos clients de faire transiter à moindre coût leurs marchandises sur les différentes wilayas côtières. Un groupage maritime régulier donne l’opportunité aux entreprises de concrétiser leurs échanges sans difficulté, et ce quelle que soit la nature des biens à exporter ou à importer en Algérie.
Des transports de produits alimentaires aux expéditions de véhicules à l’envoi de produits industriels : tous les professionnels sont invités à nous solliciter pour approvisionner leurs partenaires dans les meilleures conditions. Les deux modes de transport de marchandises par la mer que l’on propose ? Ce sont les conteneurs complets (FCL) et le partage de conteneurs entre plusieurs expéditeurs / destinataires. Tout est mis en œuvre pour que vous soyez rassuré et que vous bénéficiez d’une visibilité maximale sur la progression de vos envois. Les formalités douanières sont pris en charge par nos collaborateurs et nous vous informons quand vous le désirez du suivi de l’expédition.
Déménagement vers l’Algérie
Les personnes qui projettent de vivre dans ce pays ou souhaitent à contrario y partir peuvent avoir recours à nos services de déménagement en Algérie. De la Grande Kabylie jusqu’à l’Algérois en passant par la Saoura et les Hauts Plateaux, il demeure possible de déplacer ses effets personnels par la route sans risquer de les voir abîmer.
Pour un déménagement depuis l’ile Maurice vers l’Algérie, deux moyens sont proposés pour donner satisfaction à savoir la mise à disposition d’un conteneur complet (gros cubage) ou l’intégration de ses affaires dans un groupage maritime.
Pour toutes les raisons évoquées, on vous invite à contacter les équipes de Maurice Import & Export, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans vos prochains échanges de marchandises !